La Vivandiere
FESTIVALS
 
Fêtes Nocturnes du château de Grignan (Grignan) 
du 01/07/2011 au 20/08/2011
"Hamlet" de Shakespeare mis en scène par Jean-Luc Revol. Mais qui est Hamlet ? Peut-être simplement un esprit titanesque qui se débat dans la prison de son être… Mais dans cette prison, n’est-il pas le roi d’un espace infini ? On peut alors penser que c’est un être naïf et mélancolique, perpétuellement tiraillé entre conscience et action. Il accepte la situation qui lui est imposée tout en se révoltant contre elle, en restant extérieur au rôle qu’on veut lui faire jouer, tout en le dépassant. Introduite par le fantastique (tout comme Macbeth), la pièce est aussi une grande pièce politique. La peur, au château d’Elseneur, ronge tout et la politique pèse sur chaque sentiment. Les personnages en sont asphyxiés jusqu’à la folie. Tous se surveillent et s’épient. Jusqu’au carnage final et l’arrivée du jeune Fortinbras qui balaiera les cadavres et se positionnera en nouveau chef de file et peut-être futur tyran. Elseneur est une réduction du mécanisme de la terreur. Une dictature miniature. Il n’y a plus de place pour l’amour. Hamlet se dissimule derrière le masque de la folie pour mieux accomplir son coup d’état. Et c’est cette vengeance politique qui tue tous les autres sentiments, car à ce stade-là, la politique devient elle-même une terrifiante folie. La question bien sûr étant : Hamlet est-il devenu réellement fou ? Tarifs et modalités de réservation à partir du 25 mai Billetterie spectacles des Châteaux BP 21 - 26230 Grignan Tel 04 75 91 83 65 Renseignements : 04 75 91 83 50 ou 04 75 91 83 61
 
Festival de la correspondance (Grignan) 
du 06/07/2011 au 10/07/2011
En 1996, année du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné, naissait à Grignan, le Festival de la Correspondance, à l’initiative de Bruno Durieux. C’était le début d’une aventure qui devait conduire à la célébration d’un genre : la correspondance, un domaine littéraire auparavant négligé qui connaît depuis quelques années un intérêt croissant de la part des lecteurs, auteurs, éditeurs et comédiens. Le Festival a montré quelle source intarissable la correspondance alimente, à toutes les époques et dans tous les pays.
 
Les Suds à Arles (Arles) 
du 06/07/2013 au 14/07/2013

 
Choralies 2013 (Vaison-la-Romaine) 
du 01/08/2013 au 09/08/2013
Festival, rencontre,… la 21ème fête du chant choral, en tout cas, rassemblera quelque 4000 choristes venus du monde entier. La quarantaine d’ateliers d’une durée de 1 à 8 jours sauront, nous l’espérons, répondre aux attentes de chacun. Les soirées dans le cadre magique du Théâtre Antique, ainsi que la centaine de concerts qui seront programmés à cette occasion, complèteront cette semaine pour laquelle nous attendons des chœurs de tous les coins du monde.
 
Festival d'Avignon (Avignon) 
du 04/07/2014 au 25/07/2014
Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d'amoureux du théâtre de toutes les générations (plus de 100 000 entrées). Souvent en vacances et venus de loin, beaucoup de spectateurs séjournent plusieurs jours à Avignon et voient quelques-uns des spectacles parmi la quarantaine d'œuvres de théâtre, de danse, et aussi d'arts plastiques ou de musique. Le Festival réussit l'alliance originale d'un public populaire avec la création internationale. Avignon, c'est également un esprit : la ville est un forum à ciel ouvert, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. Un mois durant, tous peuvent avoir accès à une culture contemporaine et vivante.
 
Les Rencontres d'Arles -Photographie (Arles) 
du 07/07/2014 au 21/09/2014
Festival international de la photographie A travers plus de 60 expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville d'Arles ; les rencontres d'Arles, chaque été, entendent contribuer à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent également le creuset de la création contemporaine par la découverte de jeunes photographes talentueux. Grâce à une programmation à la fois exigeante et grand public, du reportage au portrait, en passant par la publicité, les installations ou les grandes collections, les Rencontres d'Arles explorent les enjeux actuels de la photographie et attestent du pouvoir de ce médium et de l'importance de la figure du photographe, témoin du monde qui l'entoure. Etre à l'affut des basculements de l'image photographiée, du renouvellement des démarches, de l'approche au sujet photographié et des formes plastiques. Etre au fait de l'usage des nouvelles techniques, proposer à tous les publics une autre conception de l'exposition photographique et un vrai rapport à l'image. Telles sont les missions des Rencontres d'Arles.
 
Les Chorégies d'Orange (Orange) 
du 09/07/2014 au 05/08/2014
Festival de musique lyrique dans le théâtre antique d'Orange.

Les Chorégies d'Orange sont aujourd'hui le plus ancien festival français puisqu'elles datent de 1869. Mais elles ont su, au fil des ans, conserver toute leur originalité : par le nom qu'elles portent, issu du grec "choreos", qui les rattache ainsi à la tradition gréco-latine ; par le lieu dans lequel elles se déroulent chaque été : un Théâtre Antique parfaitement conservé, d'une capacité d'accueil de 8600 personnes et qui a le privilège d'avoir conservé son "Mur", garantie d'une acoustique exceptionnelle ; par la vocation lyrique et musicale qu'elles se sont données et qui leur permet d'être à la tête des grands festivals français et d'avoir une incontestable réputation internationale.
 
Festival d'Alba-la-Romaine (Alba-la-Romaine) 
du 09/07/2014 au 13/07/2014
Festival de cirque sur le site antique d'Alba-la-Romaine (07)."Voyage dans l'univers des arts du cirque d'aujourd'hui, l'édition 2011 naviguera entre les grands collectifs circassiens et les épopées plus intimes. Nouvelle éruption imaginaire sur cette terre de culture dont le spectacle vivant est une ressource naturelle." Alain Reynaud, clown des Nouveaux Nez et directeur artistique de la Cascade
 
Vaison Danses (Vaison-la-Romaine) 
du 12/07/2014 au 27/07/2014
16ème édition du festival international de danse de Vaison-la-Romaine.

Dans le cadre somptueux du théâtre antique, Vaison Danses s’ouvre à toutes les danses, des valeurs sûres de la scène internationale à des formes moins conventionnelles, qu’elles soient ethniques ou novatrices. Le festival, qui œuvre aussi pour l’élargissement du public, mise avant tout sur l’émotion, la découverte et la rencontre.

Une véritable fête et un manifeste pour célébrer la diversité du monde et l’universalité de ce langage intemporel.


  La Vivandière, 13 chemin des Vivandes, 26110 NYONS, tel: 04 75 26 71 46
  en Drôme Provençale, à 15 mn de Valréas et de Vaison-la-Romaine
Stages
-Théâtre
-Clown
-Tango
-Théâtre de Masques
-Voix
-Danse et Feldenkrais
-Commedia dell' Arte
-Fabrication de marionnettes
-Manipulation de marionnettes
-Danse orientale
-Danse africaine
-Modern'jazz
-Salsa
-Massage Bien-être
Ateliers continus
-Salsa
-Théâtre
-Danse contemporaine
-Danse africaine
-Pilates
-Anglais
-Conversation allemande
-Français pour étrangers
-Réalisation vidéo
-Atelier cinéphile
-Chant corporel
-Danse du tao
-Tir à l'arc
Café culturel
Calendrier
Le lieu  
Galerie
-Théâtre
-Clown
-Théâtre de Masques
-Tango
Infos pratiques
-Plan d'accès
-Séminaires
-WIFI gratuit
-Région
-Festivals
-Partenaires
-Référencement
-Contact
-Lettre de diffusion
-Mentions légales